t

1er et 2 avril 2023 

CUEILLETTE ET CUISINE DES PLANTES SAUVAGES

2 jours mêlant théorie et pratique pour découvrir les richesses de plantes sauvages.

Ce stage vous permettra de vous initier à la cueillette des plantes sauvages, à réaliser des premières recettes accessibles et à vous inspirer pour diversifier votre alimentation grâce aux plantes sauvages comestibles.

LE PROGRAMME

Acquérir les bases de la cueillette sauvage
Nous verrons quelles sont les règles de bases pour réussir sa cueillette de plantes sauvages : où, quand et comment cueillir, les précautions à prendre pour nous-même, pour les autres et pour la biodiversité, le matériel à préparer.

Découvrir les plantes sauvages comestibles principales à cueillir au printemps
Nous partirons à la rencontre des plantes sauvages des environs, apprendrons à les reconnaître et découvrirons leurs divers rôles, bénéfices dans notre alimentation et utilisations.
Nous découvrirons également les plantes sauvages comestibles considérées comme des mauvaises herbes au jardin et comment les utiliser pour gagner en abondance et en diversité en cuisine, tout en nous facilitant la tâche au jardin.

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages de printemps
Nous dégusterons diverses préparations à base de plantes sauvages comestibles et préparerons plusieurs recettes avec les cueillettes du moment.

Informations :

Annette pour l’hébergement et les repas  – 03 45 02 75 06  – contact@lafermedesruats.fr
Virginie (V comme vivant) pour la formation – 06 79 72 26 06 – virginie@lafermedesruats.fr

Les tarifs

Formule avec pension complète (hébergement 3 nuits + repas) : 310€
Comprend les frais pédagogiques, l’hébergement de deux nuits en chambre double ou partagée (trois personnes maximum), les petits déjeuners, déjeuners, goûters et dîners.
Arrivée pour les stagiaire hébergés, la veille, à partir de 17h.

Formule avec repas du midi + pauses, sans hébergement: 200 €
Comprend les frais pédagogiques, les déjeuners et goûters.

Les repas sont végétariens et préparés avec des produits bio et ultra-locaux.

L’inscription

Pour vous inscrire il suffit de :
• nous envoyer par mail (contact@lafermedesruats.fr) la date du stage et l’offre choisie (avec ou sans hébergement) ainsi que le nom et l’adresse mail de chaque participant.
• et de nous envoyer un règlement d’acompte de 50% du montant par virement (RIB téléchargeable ici) ou par chèque (à l’ordre de La Ferme des Ruats)

Les conditions d’annulations :

Jusqu’à deux mois avant le stage :
Annulation possible avec remboursement de l’acompte .

Jusqu’à 15 jours avant le stage :
Possibilité de reporter le stage à une autre date de la même année et du même format, sous réserve de places restantes.

Un nombre minimum de 6 participants est nécessaire à l’organisation du stage. Si le nombre minimum n’est pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler la formation au plus tard 30 jours avant le stage.

 

Nous Trouver

En voiture : Nous sommes à 2h30 de Paris et Lyon et à 15 minutes de la sortie 22 de l’autoroute A6.
En train : la gare la plus proche est Avallon.
Nous pourrons venir vous chercher à l’arrivée des trains de Paris Bercy.

N'hésitez pas à m'écrire ou à m'appeler pour toute question ou demande :

Annette Ungewitter

La Ferme des Ruats
89630 Bussières
contact@lafermedesruats.fr
+ 33 (0)3 45 02 75 06
+ 33 (0)6 10 07 98 19

Christine D
Christine D
Excellent accueil et lieu très agréable, propre et bien équipé. Cuisine inventive et de très bonne qualité (vegan dans notre cas). Je recommande !!!
Xavier G.
Xavier G.
Nous n'y avons passé que 3 jours, mais ça été suffisant pour que les lieux, agréables et reposants, nous charment. En effet, en discutant avec la très sympathique propriétaire des lieux sur son travail et les aménagements, cela confirme qu'un mode de vie différent est possible, et même indispensable pour l'avenir (nous étions en pleine canicule et sécheresse critique pendant notre séjour, ça fait réfléchir). Un travail impressionnant qui peut changer les esprits, et d'autres projets encore en cours. Merci pour le séjour.
Laura DE PAZ
Laura DE PAZ
Nous avons séjourné pendant 3 nuits dans la Tiny House avec notre fils de 3 ans et avons passé un excellent séjour. La nourriture est excellente, fraiche, locale, préparée maison (même le pain). La tiny house est très bien equipée, la propreté irréprochable et l'approche écolo pensée à tous niveau. Très bon accueil d'Annette qui apprécie vraiment la région.
Paju Ju
Paju Ju
Un gîte magnifique, confortable et chaleureux, à l'abri d'une nature intacte, calme et ressourçante. Très bon contact avec la propriétaire, ses repas sont étonnants et très bon. Petits déjeuners copieux et pâtisseries maisons qui rapellent la saveur des vraies choses. Un séjour parfait qui nous laisse(ra) des souvenirs de moments heureux en famille dans le Morvan. Merci Annette !
aisline winghart
aisline winghart
Un séjour insolite, attentionné, beau, culinairement excellent, calme et en même temps rempli de superbes souvenirs grâce à Annette, Hippie 🥰 et le Morvan... Un grand merci, on se souviendra de notre 1er week end entre sœurs. Ne pas hésitez, vous vous régalerez.
Marie Françoise Souveton
Marie Françoise Souveton
Un très beau lieu, reposant et accueillant. Nous avons adoré ! Anette est très très sympa !
Olivier Emmanuel
Olivier Emmanuel
Nous avons passé un excellent séjour. Le cadre est idyllique, les chambres spacieuses. Annette et Fabien nous ont accueillis comme des amis ! Nous reviendrons !
Bart Rupp
Bart Rupp
J'ai passé deux jours à cette ferme extraordinaire en plein nature et tranquillité. Tout était parfait. La chambre et le salon commun sont moderns et très confortables, meublés avec beaucoup de goût. Les plats sont bio et certains fait à la maison. Il y a un frigo et une cuisine qu'on peut utisiser. Les hosts sont très, très, très gentils (j'ai eu surtout contact avec Annette) et je leur remercie beaucoup. Je me rejouis déjà d'y revenir bientôt... et sûrement rester plus longtemps. Comme je suis allmende, je vous prie d'excuser les erreurs grammaticales.

CGV - Mentions légales

© La Ferme des Ruats 2020