t
13, 14 et 15 mars 2026
Initiation à la permaculture
9, 10 et 11 mars 2026 – initiation à la permaculture
Matinées : théorie en salle
Après-midis : pratique au jardin (selon la météo) et temps d’échanges
Ce stage vous permettra :
– de découvrir la permaculture comme philosophie et boîte à outils pour un mode de vie plus écologique et respectueux du vivant.
– d’appréhender les bases du fonctionnement du sol et du monde végétal pour jardiner plus consciemment, s’inspirer de la nature et avoir un jardin diversifié et abondant.
– de plonger dans la vie d’un éco-lieu rural en séjournant en gîte éco-rénové, avec des repas maison végétariens et de saison, du temps en pleine nature et de la pratique au jardin.
Il s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la permaculture, jardiniers-ères ou non, qui souhaitent être acteurs-trices de la transition écologique et/ou faire évoluer leur mode de vie et leurs pratiques au jardin.
LE PROGRAMME
Éthique, principes et champs d’action de la permaculture
Tout au long du stage, à travers l’étude de la permaculture, notamment son éthique, ses principes et ses champs d’action, nous cheminerons ensemble et échangerons sur cette démarche transversale, au service d’une vie plus durable, de choix plus conscients et respectueux du vivant. Nous partagerons de nombreuses ressources, exemples, astuces, adresses et projets inspirants.
Connaissance du sol et des plantes
En observant la nature et en étudiant en particulier le fonctionnement du sol et du monde végétal, nous verrons comment aller vers des pratiques qui:
– préservent le vivant dans le sol et bénéficient du rôle des micro-organismes
– favorisent des cultures diversifiées et abondantes, riches en couleur et en goût
– allient accueil de la biodiversité et beauté de notre jardin
– permettent de jardiner moins en force et avec plus de discernement
Observation et pratique au jardin
Avec pour support les différents espaces et aménagements de la Ferme des Ruats (potager, vergers, mare de biodiversité) nous étudierons les techniques de compostage, d’amendement, de paillage, de culture sur buttes ou planches, ainsi que les haies de branchages et autres aménagements pour la biodiversité.
Nous ferons un focus sur les plantes potagères, aromatiques et fruitières, leurs besoins et leur mode de culture en association et/ou rotation.
La pratique, en application de ces diverses thématiques, sera dépendante de la météo et des besoins du moment au jardin (amendement, paillage, plantations, semis entretien du compost et haies de branchages, création de planches permanentes, plantations et semis en serre, bouturage, transplantation, étiquetage, tri et ensachage de semences…)
Base du design en permaculture
Nous verrons comment initier une conception de projet en permaculture :
– savoir quoi observer, par où commencer, quoi faire à quelle saison
– savoir positionner les différents éléments dans son jardin en fonction de son terrain, affiner le plan de culture de son potager pour optimiser l’espace
– savoir où acheter ou échanger des graines et plants, auprès de qui continuer de s’inspirer et de se former.
Nous dédierons un temps d’exercice de design et questions/réponses sur les projets et jardins de chacun.
Les tarifs
Pension complète (hébergement 3 nuits + repas) : 451,98€
Comprend les frais pédagogiques, l’hébergement de trois nuits en chambre double ou partagée (trois personnes maximum), les petits déjeuners, déjeuners, goûters et dîners, la taxe de séjour.
Arrivée, la veille, à partir de 17h.
Les repas sont végétariens et préparés avec des produits bio et ultra-locaux.
L’inscription
– Préinscription par mail à virginie@lafermedesruats.fr ou
au 06 79 72 26 06.
– Vous recevrez ensuite un lien pour la réservation et du payement de l’acompte en ligne.
– Le solde du stage est à régler 15 jours avant le début du stage par débit de la carte bancaire ou par virement.
Les conditions d’annulation
– Règlement d’un acompte de 50% à la réservation. Règlement de solde au plus tard 15 jours avant le stage.
– Jusqu’à 60 jours avant le stage, l’annulation est possible avec remboursement d’acompte.
– Pour toute annulation à moins de 15 jours avant le stage, la totalité du stage est due.
Un nombre minimum de 6 participants est nécessaire à l’organisation du stage. Si le nombre minimum n’est pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler la formation au plus tard 30 jours avant le stage.
Pour toute question sur les stages n’hésitez pas à contacter Virginie :
virginie@lafermedesruats.fr – 06 79 72 26 06
La Ferme des Ruats
89630 Bussières
contact@lafermedesruats.fr
+ 33 (0)6 10 07 98 19
Nous Trouver
En voiture : Nous sommes à 2h30 de Paris et Lyon et à 15 minutes de la sortie 22 de l’autoroute A6.
En train : la gare la plus proche est Avallon.
Nous pourrons venir vous chercher à l’arrivée des trains de Paris Bercy.
© La Ferme des Ruats 2020


